Ossature bois


Grâce à une préfabrication en atelier, l'ossature bois devient le mode de construction préféré des français devant la pierre et le béton.

Pour cela, nous avons équipé notre atelier en 2012 d'une table cadreuse et d'un banc de sciage numérique, nous permettant de réaliser les murs en atelier et de réduire le bilan carbone avec l’utilisation des bois locaux tout en suivant les demandes de chaque client avec précision.

Les performances thermiques d’une maison en bois assurent une consommation énergétique minorée par rapport à une maison en béton traditionnelle, tout en adoptant une démarche écologique ; l’épaisseur des murs bois et plus faible qu’une maison traditionnelle pour une même résistance thermique ce qui permet de gagner des m² habitable.

 

Choisir une construction en Ossature bois, c’est garantir non seulement un habitat sain et confortable (performances acoustiques et isolantes) mais c’est aussi permettre de créer une maison entièrement sur mesure aux formes architecturales libres et originales avec des produits locaux avec une faible empreinte carbone, mais aussi :

 

•Une structure légère et performante : la construction à ossature bois est 5 fois plus légère que le béton et 17 fois plus que l'acier. Avantage : des fondations moins coûteuses. Cette construction associe, dans une même épaisseur de mur, isolation et résistance structurelle. Plus l'épaisseur de l'isolant est importante, meilleures sont les performances thermiques.

 

•Une construction solide : contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il résiste au temps et aux conditions extrêmes : grand froid, neige, vent, mer... Il a aussi une grande capacité à la flexion, idéale en zone sismique.

 

•Un matériau sain et sûr : le bois agit comme régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche. Il a aussi un fort pouvoir d'absorption acoustique, dû à sa faible densité, et une excellente résistance au feu.

 

•Une grande liberté de construction : l'ossature permet la création d'espaces ouverts (grandes portées), de baies vitrées... et autorise tous les styles et toutes les formes de constructions, même incurvées ou cintrées.

 

•Un chantier rapide et propre : hors le temps de séchage de la dalle en béton (environ 3 semaines) et les éléments préfabriqués en usine, une construction en ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage. Manu-transportable, le bois s'adapte à tous les sites et les déchets sont valorisables. Le chantier est sec, propre, rapide et peu énergivore.

 

 


Exemple de chantier, Avant / Après